Négociations commerciales Le gouvernement appelle à la responsabilité
Les négociations commerciales avec la grande distribution se sont ouvertes le 1er décembre 2022. Un premier comité de suivi s'est réuni le 14 décembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ouvertes depuis le 1er décembre, les négociations commerciales ont donné lieu à la réunion d'un premier comité de suivi le 14 décembre 2022. Ce sera la deuxième série de négociations pour lesquelles la loi Egalim 2 du 19 octobre 2021 s'appliquera.
Les négociations de l'année dernière avaient particulièrement déçu. Si elles avaient abouti à une hausse des prix des produits alimentaires, elles ne couvraient pas suffisamment l'augmentation des charges, selon plusieurs représentants de la profession agricole.
"Contexte exceptionnel"
Pour ce nouveau round, le gouvernement a appelé les acteurs présents "à l'esprit de responsabilité" dans un communiqué du 15 décembre. Une nécessité pour le gouvernement en raison du "contexte exceptionnel" actuel.
"Ces négociations s’ouvrent dans une situation de grande incertitude pour l’ensemble des acteurs. C’est particulièrement le cas pour notre tissu industriel, cheville ouvrière essentielle à la transformation de nos productions agricoles sans laquelle nous ne pouvons assurer notre souveraineté alimentaire. Dans ce contexte exceptionnel, l’esprit de responsabilité doit animer l’ensemble des acteurs afin que ce cycle des négociations commerciales annuelles assure une juste répartition de la valeur entre l’ensemble des maillons de la chaîne", a indiqué Marc Fesneau.
Alors qu'elles se clôtureront le 1er mars 2023, le gouvernement a annoncé qu'un nouveau comité de suivi se réunira le 16 janvier 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :